Ma to-do liste pour mon déménagement EDF

Vous envisagez de déménager et vous vous demandez comment gérer votre contrat d’énergie EDF ? Voici une liste des choses à faire pour un déménagement EDF sûr et rapide.

Faire un état des lieux et souscrire un nouveau contrat

Si vous êtes en déménagement et que vous souhaitez conserver votre abonnement EDF, la première chose à faire est l’état des lieux du nouveau logement. Quelle est la consommation en chauffage, cuisinière et autres installations reliées à l’électricité et au gaz ? Deux semaines à un mois avant le déménagement, vous entamez les démarches pour un nouveau contrat pour être assuré d’avoir l’électricité au moment de votre installation.

En effet, à moins que vous soyez équipé d’un compteur Linky, si l’électricité est coupée, vous aurez besoin de l’intervention d’un technicien. Pendant les périodes de fortes activités, les techniciens sont peu disponibles. C’est pourquoi il vous faut souscrire au plus tôt un nouveau contrat pour avoir rapidement un rendez-vous. À noter aussi que les procédures accélérées occasionnent des frais supplémentaires dont vous pouvez vous passer.

Ma to-do liste pour mon déménagement EDF

Si vous avez besoin de conseils pour un déménagement EDF pour la procédure de souscription, sachez que vous devrez renseigner le numéro compteur ainsi que le relevé qui figurent sur l’état des lieux, la nouvelle adresse et un RIB au cas où les prélèvements se feraient par virement bancaire. Si vous êtes en colocation, il est plus prudent d’exiger la signature des autres colocataires sur le contrat. Ainsi, vous serez tous responsables des factures.

Résilier le contrat EDF de l’ancien logement

Après le déménagement, vous devez impérativement résilier le contrat de votre ancien logement. La procédure est sans frais et ne vous engage en rien. L’opération peut être demandée par téléphone ou courrier postal. Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro de contrat, du relevé du compteur et du RIB. Dans la demande, vous devez convenir de la date de clôture du contrat avec le fournisseur. Ceci, afin que vous n’ayez pas de facture complémentaire à payer après le déménagement. Une fois que la demande est envoyée, EDF vous enverra une facture de clôture de contrat un mois après la date de clôture de contrat.

Relever le compteur de l’ancien logement avant de partir

Avant de quitter les lieux, vous devez relever votre compteur électrique une dernière fois et communiquer le relevé au fournisseur. Ainsi, vous serez sûr de ne payer que ce que vous avez effectivement consommé.

Vous vous demandez que faire pour un logement neuf ? Sachez que si vous emménagez dans un nouveau logement qui n’a jamais eu d’électricité, il vous faudra un raccordement au réseau Enedis. Pour cela, vous envoyez un dossier de demande de raccordement à Enedis. Une fois la proposition signée et l’acompte versé, des techniciens de la compagnie viendront faire les travaux nécessaires.

Obtenir le certificat de conformité

Avant le déménagement, vous devez vous assurer que les installations intérieures sont conformes au CERFA. Le réalisateur du chantier doit pouvoir remplir les attestations afférentes et les envoyer à sa Délégation régionale. Sur cette base, vous aurez votre certificat de conformité qui sera demandé par EDF lors de la souscription d’un nouveau contrat.